Test du baladeur Essentiel B ENJOY BT +4 min read

Dans cet article, je vais faire une review du baladeur Enjoy BT+ de chez Boulanger, par sa marque Essentiel B.
baladeur

busy de retour (enfin!) J’ai eu la chance de trouver sous le sapin de Noël un baladeur, le ENJOY BT + de chez Essentiel B par Boulanger, dont je vais parler dans cet article, après quatre mois d’utilisation.

Présentation globale

Formats audio MP3, WAV, FLAC, AAC, OGG Écran LCD 2.4″
Formats vidéo AMV Résolution 320×240 px
Formats photo JPEG, BMP, GIF, PNG Autonomie Jusqu’à 22h en audio et 3h en vidéo
ID3TAG Oui Port jack Oui
Mémoire interne 8Go Bluetooth Oui
Slot Carte SD Oui (Micro SD jusqu’à 128Go) Applications Dictaphone, Chronomètre, Galerie photo, Vidéos
Radio FM Oui (Selon la couleur du modèle) Wifi Non

Design

Ce baladeur n’est vraiment pas moche. Je l’ai eu en noir, avec son aspect mat, c’est vraiment joli, autant à l’arrière qu’à l’avant !

Le voici ! Plutôt beau non ?

Cependant, l’emplacement du bouton Lecture/Pause est un peu déconcertant, sachant que la plupart des gens (comme moi) s’attendent d’avoir un bouton circulaire à l’intérieur des touches de navigation, et celui-ci devient de moins en moins réactif au fil du temps. Par ailleurs, la qualité de fabrication n’est pas vraiment au rendez-vous. Mon baladeur avait des pixels morts lors du premier allumage, et d’autres apparaissaient au bout de certains temps, accompagnés par de la poussière sous la vitre. J’ai donc changé de baladeur pour en prendre en version rouge, heureusement, je n’avais plus les pixels morts, mais la poussière reste. Aussi, un autre problème de cette version rouge, c’est que elle s’abîme facilement, ce qui ne se voit pas forcément en noir, mais beaucoup en rouge. Et pour finir, au bout d’un certain temps d’utilisation, certains boutons deviennent de moins en moins réactifs.

Note : 2.5 / 5

OS et interface

Nous avons ici un OS propriétaire, ce qui n’est pas étonnant pour ce type d’appareil. Au premier démarrage, on arrive directement sur l’appli Radio FM. Pas de configuration rapide, de réglages comme la date et l’heure, non, rien. Et l’interface est, comment dire… Moche, voilà. Je pourrais en faire une liste :

  • Les icônes ne sont pas alignées sur l’écran d’accueil
  • La police d’écriture est moche
  • Les éléments des listes utilisent beaucoup de place pour rien
  • Aucune indication sur les actions des boutons
  • Les informations de tag des fichiers audio ne sont pas toujours reconnus ou affichées en entier
  • Et j’en passe et des meilleures…

Cette interface n’est PAS intuitive. Moi qui ai beaucoup de titres (environ 600!), je n’ai pas de fonction de recherche. Par contre, le tri par artistes et albums aurait pu m’aider, mais le tri basé sur les tags intégrés à la chanson ne fonctionne pas bien. Des fois j’ai l’artiste, des fois je ne l’ai pas. Des fois j’ai l’album, des fois le nom est coupé. (Par exemple, Rocket League x Monstercat vol. 1,2,3,4 sont coupés pour certains en Rocke) Heureusement que le gestionnaire de fichiers nous permet de trier soi même grâce à des dossiers par exemple. Aussi, comme je l’ai dit tout à l’heure, j’ai dû changer de baladeur pour des problèmes d’écran, que j’ai pris en rouge. Ce changement de couleur provoqua la disparition de la fonctionnalité Radio FM. Choisissez bien votre couleur…

Note : 2 / 5

Audio

Côté lecture audio (hormis l’interface horrible), cet appareil est plutôt surprenant ! Il est compatible avec la lecture des fichiers Flac 24 bits (qui démarre, par ailleurs, instantanément, contrairement à d’autres téléphones milieu / haut de gamme, coucou le Samsung Galaxy A5 2017), un égaliseur est intégré, on peut faire des listes de lecture (certes, limitées à 100 titres, mais il y en a 3)… Le Bluetooth fonctionne également plutôt bien. Il y a du bon ! Mais, comme je l’ai dit précédemment, l’interface étant tout sauf intuitive, cela plombe l’expérience…

Note : 3.5 / 5

Autres fonctionnalités

Je vous préviens tout de suite, les autres fonctionnalités sont, pour la plupart, inutiles. Certes, la présence d’un chronomètre est agréable, mais, à l’image de l’interface, il n’est pas intuitif. La lecture de livres sur le baladeur est inutile (sérieusement, vous vous voyez lire sur sur un baladeur d’un écran de 240p ?), ou encore la lecture de fichiers images ou vidéo dessus… La seule autre fonctionnalité utile est l’enregistreur audio, qui marche plutôt bien avec le micro intégré.

Note : 3.5 / 5

Conclusion

Finalement, je ne vous recommanderai pas ce produit. Certes, il a un beau design, mais il s’abîme facilement. Certes, il lit les FLAC, mais son interface et son OS sont très peu pratiques et ergonomiques. Certes, il a plein d’autres fonctionnalités, mais très peu utiles ou limitées par l’OS / le matériel (si ce n’est pas les deux en même temps…)

Si vous voulez vraiment acheter un baladeur qui peut lire les fichiers audio Hi-Res tel que le FLAC, tournez vous sur un smartphone très bas de gamme qui n’aura comme unique utilisation le multimédia (je pense notamment au Nokia 1 ou au Wikos pas chers, dans les 50€), car ce baladeur coûte 69€, tout de même ! Ces smartphones pourront faire pareil, si ce n’est mieux que le baladeur pour moins cher…

Note finale : 2.5 / 5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.