Xiaomi Redmi Note 5, après 9 mois d’utilisation…3 min read

redmi note 5 pro

AMRAW ! Hello tout le monde ^^, cela fait maintenant presque un an que j’utilise ce téléphone et… voici ce que j’en pense !

1) MIUI, c’est bien

… mais ça va deux minutes ^^ au bout de 6 mois j’en avais un petit peu marre de l’OS de Xiaomi puis… Android P m’avait pas mal hypé !

Mais sinon Miui 10 c’était la révolution en terme de design et d’ergonomie, tout était bien plus fluide et plus beau que Miui 9, cette version est vraiment parfaite pour ceux qui aiment la simplicité et quand tout est bien rangé, même si ça n’y ressemble plus, je pense que pour un utilisateur iOS qui souhaite passer à l’OS du petit bonhomme vert, Miui reste un très bon « pont ».

Mais sinon… Android P sur un Redmi note 5 en ROM custom… c’est un Pixel 2 XL, enfin ça y ressemble fortement, je n’ai plus l’impression d’avoir un téléphone Xiaomi mais bel et bien un smartphone de chez Google, ou au moins un Android One, mais clairement un autre téléphone que celui que j’ai acheté. (même si c’était vachement chiant d’installer TWRP ^^)

2) Ce qu’il y a de plus plaisant…

Eh oui, autant vous dire que c’est très jouissif d’utiliser son téléphone une journée et de voir qu’il lui reste assez de batterie pour tenir le lendemain. Ses 4000 mAh sont… presque indispensables une fois qu’on y a goûté, utiliser son téléphone sans se soucier de se balader avec un chargeur ou de le charger avant de partir, c’est vraiment excellent, on peut tenir entre 2 à 3 jours sans avoir aucun problème.

3) Une modification qui peut changer les règles…

Une modification qui peut encore plus pousser le rapport qualité prix excellent de ce téléphone, imaginez vous avoir un résultat identique avec un téléphone qui coûte 2 voire 3 fois plus cher, c’est sur la caméra qu’on va pouvoir obtenir un résultat exceptionnel. Certes c’est une manipulation vraiment compliquée à faire mais, vous n’allez pas le regretter.

Faire des belles photos de nuit, enregistrer en RAW, profiter de l’HDR+ amélioré, filmer en 4k, avoir une stabilisation exceptionnelle, c’est possible avec un téléphone qui coûte actuellement 200€ et qu’on peut trouver facilement à 170€. C’est grâce à un port de Google Caméra que cela est possible, bien évidemment il faudra effectuer des modifications sur votre système, dites bonjour au root et a Camera2API !

4) Bilan

Au bout de mes 9 mois d’utilisation, j’en conclut que… ce téléphone est juste excellent que ce soit en terme de puissance, de qualité d’écran, de batterie, je ne pense pas que vous pourrez trouver mieux pour ce prix là. Je n’ai rien d’autre a dire, ce téléphone est une merveille, en plus, il dispose d’une assez large communauté, pratique pour les custom roms ou lorsqu’on a un problème.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’ici, vous pouvez bien évidemment vous abonner à la Newsletter de katology, faire un don si vous avez trouvé que ce site est génial (: Merci de laisser un petit commentaire en dessous pour nous dire ce qu’on pourrait améliorer

AMRAW ! 😺

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.