Nextcloud, le cloud du futur.3 min read

Nextcloud

Vous connaissez sûrement le concept du cloud : accéder à ses données de n’importe où. Vous en utilisez sûrement un, comme Google Drive, ou Dropbox. Mais aimeriez vous avoir votre cloud, stocké chez vous, et que vous pouvez accéder partout ? En plus, Nextcloud n’est pas un cloud comme les autres.

Pourquoi Nextcloud ?

Déjà, je vais ressortir un argument que je ressors au moins 5 fois par article, il est open-source (et il est codé en PHP) ! Ensuite, c’est vous qui l’hébergez, c’est à dire que vous pourrez l’installer sur un PC, un RPi, un VPS, en gros, tout ce qui le fait tourner du tant qu’il a la configuration requise (512 MO de RAM), il est disponible sur tout vos appareils : votre PC, téléphone et autres (pommes de terres… non j’arrête). De base, Nextcloud est un fork de ownCloud, qui est lui même un fork de WebDAV, et qui est lui aussi open-source. Mais pourquoi ne pas prendre ownCloud ? Parce que Nextcloud c’est mieux 😀 !

Un petit apercu de Nextcloud !

C’est une très bonne alternative à l’écosystème de Google !

Fonctions

Nextcloud a plein de fonctionnalités, vous pourrez même en rajouter depuis le marché d’applications. Je vais vous présenter celles par défaut. Chaque application a sa déclinaison Android.

Quelques applications préinstallés avec Nextcloud

Fichiers

Pour naviguer dans vos fichiers que vous avez envoyé. Rapide, simple et efficace.

C’est toujours simple, rapide et efficace. Rien à rajouter, rien à enlever.

Il y a juste à glisser le fichier que l’on veut téléverser, et c’est tout. Il existe une application mobile assez complète, avec des fonctionnalités de synchronisation automatique, très pratique pour synchroniser vos photos ! Comme ca si vous vous amuser à rooter le portable et que vous perdez toutes vos données c’est bien pratique 😀

Agenda

Un calendrier simple, mais pratique.

Présentation de quelques plugins !

Oui ! Nextcloud vient uniquement avec quelques applications ! Je vais vous présenter quelques plugins pour Nextcloud que j’utilise au quotidien.

Collabora

Collabora est un clone de LibreOffice disponible en ligne ! C’est en quelque sorte une alternative à Google Docs. Vous pourrez aussi écrire des documents en collaboration.

Les fonctions rajoutés par Collabora
L’interface de Collabora.

Vous pouvez même éditer vos documents depuis l’application Nextcloud sur téléphone.

News

Un lecteur RSS disponible en ligne, et sur votre téléphone !

Vous voulez héberger votre propre cloud ? Bah j'ai la solution :3

Vous pouvez découvrir d’autres plugins par vous même en allant ici (le but étant de vous introduire à Nextcloud :)!

Ca s’installe comment ?

Pour l’installer, en attendant mon futur article sur katology, je vous conseille de lire la documentation que Nextcloud a faite (en anglais par contre) ! Si vous avez des problèmes sur l’installation, venez sur notre Discord, on va pas vous manger :3

Si vous vous sentez pas à installer Nextcloud, vous pouvez sinon payer un site qui va vous le proposer.

Une autre des solutions (pour moi celle ci serait la plus simple pour les débutants qui voudraient installer leur propre serveur) consiste à acheter un Raspberry Pi 3 B+, et à installer Yunohost dessus, puis installer le plugin Nextcloud sur Yunohost.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.